Gest’Home nous explique ce qu’est un Syndic

Qu’est-ce qu’un Syndic ?

Le syndic de copropriété a pour objectif premier de gérer l’immeuble ou le lot d’immeubles dont il est responsable. Son travail consiste en l’administration des affaires courantes et la préservation du patrimoine collectif. Sophie Schoettle, responsable du service Syndic au sein de l’administrateur de biens Gest’home basé à Strasbourg, nous donne les clés pour comprendre le fonctionnement d’un Syndic.

La formation d’un Syndic

Qu’il soit professionnel ou bénévole, le syndic est nommé à la majorité absolue par l’assemblée générale des copropriétaires. La loi prévoit qu’à défaut de nomination, un syndic provisoire est désigné directement par le tribunal saisi par un ou plusieurs copropriétaires. Le syndic prend ses fonctions pour une durée de trois ans renouvelable.

Le syndic : administrateur de la copropriété

 La fonction principale d’un syndic est administrative, nous rappelle la société Gest’home. Sa mission est en effet d’administrer la résidence en copropriété, de faire exécuter les règles et engagements établis entre copropriétaires lors des assemblées générales et d’assurer la bonne utilisation, la conservation, l’entretien et éventuellement la garde de l’immeuble.

Le syndic a un grand rôle de communication à jouer, souligne Sophie Schoettle de Gest’home, notamment entre les copropriétaires et même d’adoucir les relations parfois tendues entre eux.

Mission de gestion financière

 Le syndic doit également assurer la comptabilité de la copropriété et gère le recouvrement des charges. Il supervise la constitution du budget prévisionnel qui est soumis au vote des copropriétaires et peut faire voter aussi la levée de fonds spéciaux en vue de la réalisation de travaux.

Entretenir pour pérenniser le patrimoine

Le syndic a pour mission la gestion des immeubles en copropriété. « Chez Gest’home nous nous efforçons d’intervenir promptement en cas de dégradation et de conseilleur au mieux les membres de la copropriété », précise Sophie Schoettle. En effet, en plus de l’entretien des parties communes, le syndic doit assurer le rôle de coordinateur et de suivi des travaux depuis le choix des prestataires jusqu’à la fin des œuvres.

Organisation des réunions

La spécialiste de la société alsacienne Gest’home ajoute que le syndic doit réunir ses mandataires et animer les assemblées. Des moments importants dans la vie de la copropriété consacrés au bilan annuel des tâches menées à bien, au rappel du budget utilisé et à venir. En cas de travaux, il est tenu de présenter les devis réalisés. Il a aussi pour rôle de donner la parole aux propriétaires et de veiller au bon déroulement des débats.

Une activité encadrée légalement

 Le syndic doit avoir en sa possession une carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par la préfecture. Gest’home tient aussi à préciser que tout syndic professionnel a pour obligation de posséder une assurance de responsabilité à la fois civile et professionnelle pour couvrir tout litige et bénéficier d’une garantie financière. Enfin, un syndic peut encourir des sanctions s’il commet un délit préjudiciable à la copropriété.

Les qualités d’un bon syndic

 En guise de conclusion, Sophie Schoettle de Gest’home nous livre les secrets d’un bon syndic. « Tout d’abord, il doit être polyvalent », dit-elle. « Plus il possède de compétences, plus la copropriété connaîtra d’améliorations. Le syndic doit faire aussi office de leader objectif et transparent, respecter les temps d’écoute tout en orientant les débats vers des solutions pour la réalisation d’objectifs communs. Enfin, la qualité primordiale d’un bon syndic reste la disponibilité. »

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s